REVICO est un pionnier dans la production du biogaz à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, puisque la production et la valorisation du biogaz remontent à 1984. C’est en 2009 qu’est créée la filiale Revico Énergies Vertes. C’est une coentreprise qui associe REVICO et Dalkia (filiale d’EDF) dédiée à la valorisation du Biogaz par cogénération.
Cette valorisation est réalisée au moyen de 2 groupes électrogène de cogénération d’une puissance totale de 1.67 MWél.
Une énergie verte, ou énergie renouvelable, est une source d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour pouvoir être considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. Le biogaz produit par méthanisation des vinasses issues de la vigne peut être considéré comme une ressource renouvelable.
Le biogaz issu de la méthanisation alimente 2 moteurs de cogénération. La cogénération, c’est la production à partir d’une source d’énergie primaire de deux énergies secondaires : la chaleur et l’électricité. Jusqu‘à 4000 kW d’énergie primaire issue du biogaz produit par REVICO sont utilisés sur la plate-forme de cogénération REVICO Energies Vertes. Séché et débarrassé de ses principaux polluants, le biogaz est converti en électricité et en chaleur sur les deux moteurs thermiques de la plateforme.
Lors de sa création en 2009 la puissance des outils de cogénération installés est de 800kWél.
Progressivement la puissance installée est doublée (de 800 kWél à 1670 kWél) car la production de vinasses et donc la quantité de biogaz ont augmenté.
En 2021, REVICO Énergies Vertes remplace les cinq dernières turbines par un moteur de 1 MWél.
En 2022, REVICO Energies Vertes a produit environ 11 GW.h d’électricité soit la consommation d’environ 2500 foyers.
L’énergie thermique contenue dans les gaz de combustion du biogaz est transférée vers un réseau d’eau chaude au moyen d’un échangeur gaz / eau.
L’eau chaude ainsi générée est utilisée sur certains équipements de REVICO et sert également au chauffage des serres horticoles de la ville de Cognac.