Qu'est ce que la vinasse ?
Après les vendanges des cépages blancs du territoire de Cognac, le moût de raisin est vinifié. Le moût est le jus du fruit fraîchement pressé, séparé des peaux, des graines et des tiges du fruit qui constituent les marcs.
Ce vin est ensuite distillé 2 fois dans des alambics charentais, conduisant à la production d’une eau de vie exceptionnelle qui, après vieillissement en fût, devient le Cognac.
En parallèle, cette distillation génère un sous-produit liquide, la vinasse charentaise, qui est un vin blanc désalcoolisé, riche en matières organiques.
Pour un vin contenant 10% d’alcool, la vinasse représente 86% du volume initial du vin. Il est important de distinguer les vinasses de vins qui sont obtenues lors de la première distillation, des vinasses de bonne chauffe qui proviennent de la seconde distillation. Le mélange de ces 2 natures de vinasses est appelé vinasse charentaise.
Le traitement de la vinasse charentaise
L’étape de pré-traitement par concentration des vinasses
La vinasse qui arrive à l’usine REVICO est un liquide chargé des constituants naturels du vin (sauf l’alcool). L’étape de concentration est un enrichissement de ces molécules. Cette évaporation réalisée dans un évapoconcentrateur thermique permet de séparer les vinasses en deux phases liquides :
- Les condensats contiennent peu de matière organique, et rejoignent directement le traitement biologique aérobie (étape 4).
- Le concentrat est la phase enrichie de toutes les molécules du vin. Il est est dirigé vers la filière d’extraction de l’acide tartrique.
Le saviez-vous ?
Le condensat est un liquide transparent chargé en composés organiques volatiles. La transparence ici n’est pas gage d’absence de pollution. C’est pour cela qu’un traitement de ces condensats est nécessaire avant rejet.
L’étape d’extraction de l’acide tartrique
Le concentrat – la vinasse enrichie en matières organiques – est mis au contact de carbonate de calcium, permettant l’apparition de cristaux de tartrate de calcium. Ces derniers, séparés du reste de la vinasse concentrée par filtration, vont ensuite être séchés pour être vendus. Ils se présentent sous forme de poudre beige. Dans les raffineries, ce tartrate de calcium sera alors re-transformé en acide tartrique. Cet acide tartrique trouve ses principaux débouchés en œnologie, industrie agro–alimentaire, en pharmacie, ou encore dans l’industrie des plâtres.
Le saviez-vous ?
Au milieu du XIXème siècle, Louis Pasteur a commencé ses études scientifiques à l’Université de Lille par l’étude des cristaux d’acide tartrique du vin. Louis Pasteur s’interrogeait sur cette molécule dont les caractéristiques optiques sont surprenantes et qui peut dévier la lumière vers la droite ou la gauche. Il posait ainsi les fondements de la dissymétrie de certaines molécules organiques.
L’étape de méthanisation
L’extraction de l’acide tartrique permet de retenir une molécule spécifique contenue dans les vinasses. Cependant, il reste encore de nombreux constituants organiques qu’il convient d’éliminer.
La méthanisation, ou digestion anaérobie, va permettre, grâce à l’action d’une biomasse bactérienne travaillant en l’absence d’oxygène, de transformer ces résidus organiques en biogaz. Après un temps de séjour moyen de 3 semaines dans les réacteurs, la performance épuratoire sur l’élimination des éléments organiques atteint 95%.
Le saviez-vous ?
1 m³ de biogaz produit par REVICO produit autant d’énergie que 1 litre d’alcool à brûler ou 0,7 litre d’essence. REVICO produit jusqu’à 25 000 m³ par jour de biogaz.
Les étapes de traitement biologique aérobie
C’est grâce à l’action d’une flore bactérienne aérobie, c’est-à-dire travaillant avec de l’oxygène, que les derniers résidus organiques sont dépollués. Le couplage méthanisation + traitements biologiques aérobies permet une élimination des polluants organiques de la vinasse à hauteur de 99% avant le rejet en milieu naturel.
Le traitement biologique aérobie a lieu dans 2 types d’ouvrage : un bassin de boues activées de 10 000 m³ et un filtre biologique végétalisé.
Le saviez-vous ?
REVICO dépollue également, dans des volumes moindres, les eaux de lavage des chais de vinification, les vinasses de whisky, les vinasses de rhum, ou toute autre vinasse issue de la fabrication de spiritueux.
Traitement complémentaire
et contrôle
Après un ultime traitement par décantation statique et lagunage, l’effluent est rejeté dans le milieu naturel. Le laboratoire de REVICO analyse la qualité des effluents épurés quotidiennement.
Cette phase de contrôle permet d’assurer un rejet dans le milieu naturel conforme au cadre réglementaire fixé par l’administration.