REVICO

Origines de l'entreprise

L’eau de vie de Cognac produite en Charente est issue de la double distillation des vins charentais. Comme tous les procédés de distillation, la distillation en alambic génère des vinasses : le vin blanc désalcoolisé.

Au début des années 1970, les distillateurs de la filière Cognac prennent conscience de l’impact que peut avoir le rejet de la vinasse sur le milieu naturel. Ils décident de créer une entité de traitement exclusivement dédiée à cet effluent.

REVICO est donc née de la volonté commune des acteurs de la filière de proposer la meilleure technologie de traitement des vinasses.

Depuis le début de la décennie 2020, l’entreprise reçoit annuellement près de 6 millions d’hectolitres de vinasses, soit 55% du volume total des vinasses charentaises produites.

Schéma montrant l'évolution des volumes de vinasses traités depuis 2010
CHIFFRES CLÉS

La filière vinicole de Cognac en chiffres

Le vignoble de Cognac représente plus de 10% de la surface totale du vignoble français et produit près de 25% du vin destiné essentiellement à la distillation. Cela représente 90 000 ha affectés à la production de Cognac, pour 10,4 millions d’hectolitres de vins produits en 2022 [données BNIC 2022].
Pour bien comprendre les volumes représentés à chaque étape de la production du Cognac, arrêtons-nous sur les chiffres de la vendange 2022.

Les chiffres des vendanges 2022

+ 10 M hl

10,4 millions d’hectolitres de vins blancs de Cognac ont été vendangés

1000000 hl

1 million d’hectolitres d’alcool pur ont été distillés

9 M hl

9 M hl théoriques de vinasses ont été générés

55 %

55% du total des vinasses ont été dépollués par REVICO

REVICO s'engage pour l'environnement

Sur le site de l’usine de Saint-Laurent de Cognac, des plantes mellifères ont été semées au pied des méthaniseurs pour favoriser la biodiversité. Preuve de la bonne santé environnementale de REVICO : un rucher a été implanté sur le site depuis 2017.
Aujourd’hui, ce sont 5 ruches qui s’épanouissent et qui prouvent que la vie des abeilles est possible dans un environnement industriel.

management environnemental

Certification
ISO 14001

Depuis 2019, l’entreprise REVICO est certifiée ISO 14001 pour son management en faveur de l’environnement. Pour obtenir cette certification, l’entreprise s’est engagée dans une démarche de progrès visant à limiter l’impact environnemental de ses activités. ISO 14001 est une norme internationale qui permet également une projection dans l’avenir en planifiant les actions d’amélioration et d’optimisation des procédés.

Logo de la certification ISO 14001

L’entreprise est certifiée ISO 14001 pour les activités suivantes :

. traitement et valorisation des sous-produits de la distillation,
. production de tartrate de calcium biosourcé,
. méthanisation,
. production d’électricité renouvelable.

REVICO Énergies Vertes, la filiale dédiée à l'Énergie renouvelable

Grâce au procédé de méthanisation qui permet la valorisation des matières organiques issues de la vinasse, REVICO participe à l’effort écologique de tout le secteur d’activité Cognac. La méthanisation permet la transformation biologique des composés organiques de la vinasse en biogaz. En 2009, la filiale REVICO – Énergies Vertes a été créée pour permettre de valoriser le biogaz en le transformant au moyen d’un outil de cogénération en électricité et chaleur.

REVICO Energies Vertes logo - blanc
une filière mobilisée

Les partenaires de REVICO

REVICO accompagne la filière Cognac depuis plus de 50 ans. L’entreprise existe grâce à une volonté commune de réduction des impacts liés à l’activité Cognac sur l’environnement. C’est également grâce à la confiance durable des institutions et des actionnaires que l’entreprise peut se développer et ainsi, valoriser toujours plus de déchets organiques. Aussi, toute l’équipe de REVICO remercie ses partenaires et actionnaires pour leur confiance renouvelée.

expertises

Comment travaille l’entreprise REVICO ?

REVICO est une entreprise unique en France. Plus de 40 salariés aux compétences complémentaires assurent le bon fonctionnement des ateliers. Chauffeurs, Agents de production, Techniciens de maintenance, Techniciens qualité et laboratoire, Ingénieurs d’études et des travaux neufs.

Grâce à l’effort d’investissement mutualisé de toute la filière Cognac, l’entreprise REVICO a mis au point un procédé industriel complet et exclusif.
Son usine, située à Saint-Laurent-de-Cognac, permet de :

Extraire un antioxydant alimentaire biosourcé :

l’acide tartrique, qui trouve ses principaux débouchés en œnologie, industrie agro-alimentaire, en pharmacie, ou encore dans l’industrie des plâtres.

Dépolluer les sous-produits agroalimentaires :

les vinasses qui, après un traitement performant , sont rejetées dans le milieu naturel.

Générer une énergie renouvelable :

le biogaz qui, après cogénération, est converti en électricité, elle même réinjectée sur le réseau et en énergie thermique réutilisée sur le site.
Une question ?
Suivez notre actualité