REVICO est un centre de valorisation des vinasses charentaises, issues de la double distillation des eaux de vie de Cognac.
Les vinasses, c’est du vin blanc désalcoolisé récupéré après la distillation, elles sont riches en matières organiques. Il convient de les traiter avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Depuis plus de 50 ans, l’entreprise innove pour traiter toujours mieux les vinasses, notamment grâce à sa cellule dédiée à la Recherche et au Développement.
REVICO traite 6 millions d’hectolitres de vinasse chaque année. Son modèle industriel ne cesse d’évoluer. L’innovation est permanente, pour garantir la meilleure performance environnementale.
Chaque année, l’équipe R&D teste au laboratoire, à l’échelle pilote ou à l’échelle semi-industrielle des procédés innovants.
Réduire l’empreinte carbone, optimiser la gestion des énergies, améliorer la performance environnementale ou bien encore augmenter la récupération de l’acide tartrique sont autant de sujets sur lesquels l’entreprise déploie sa matière grise.
Chaque défi possède son plan d’action. Que ce soit au niveau du laboratoire, ou bien à l’échelle d’une unité pilote, les techniciens et ingénieurs de REVICO vont s’attacher à essayer de transformer une belle idée en succès industriel.
REVICO obtient une certification ISO 14001 en 2019, pour la qualité de son management environnemental. Cette reconnaissance récompense plus de 10 ans d’effort pour améliorer la performance environnementale de l’entreprise.
Cette certification traduit l’implication de tous pour rendre les procédés plus vertueux et s’inscrire dans l’économie circulaire. REVICO est un acteur du développement durable reconnu au niveau du territoire.